Accueil Qui sommes-nous ? Historique Partenaires Liens Pour venir Contact
 

du 8 au 13 nov. 2016

 Hors festival 

 Séances mensuelles 
 Autres manifestations 

 Le festival 

 Le dépliant 

 Les films 
 Agenda 
 Les invités 
 Animations 
 Avec les écoles 
 Billetterie 
 Restauration 

 Éditions précédentes 

 Photos 
 Revue de presse 
 Festival 2014 
 Festival 2015 
 Retour au festival 2017 
Facebook

© Festival de La Biolle, 2010-2017

 UNE DÉJÀ LONGUE HISTOIRE 



C’est en 1985 qu’a eu lieu le premier festival du cinéma rural organisé par la mairie, à l’initiative d’une poignée d’amoureux du 7ème art et de la vie à la campagne.
À cette époque, le cinéma était déjà présenté régulièrement à la population biollane depuis quelques années. De plus, un Biollan : Pierre Granger († 1986) avait réalisé de nombreux films de mémoire rurale dans l’Albanais, aujourd'hui déposés à la Cinémathèque des Pays de Savoie, après une projection mémorable au premier festival.

Dès 1985, pour conforter la dimension "grand public" , Jacques Laurent († 2009) de l'AMCCS (association pour la maison de la culture de Chambéry et de la Savoie : ancêtre de l’Espace Malraux) a été associé à la manifestation. Pendant 20 ans, grâce à sa parfaite connaissance du cinéma, il a pu proposer de nombreux films et inviter des acteurs et réalisateurs pour rencontrer les festivaliers.
Le directeur de Cinébus, cinéma itinérant en milieu rural, Eric Raguet, est rapidement venu épauler l’équipe du festival.

Au fil du temps, le festival s’est étoffé, passant de 2 à 6 jours et accueille de plus en plus de spectateurs.
En 1993, une association a été créée pour organiser le festival et les autres projections cinématographiques de La Biolle. Une petite équipe assume bénévolement la réussite de cette rencontre culturelle en Albanais.
C'est en 2010 que le festival a reçu une nouvelle appellation : Festival de La Biolle Cinéma et ruralité.

Lors du festival 2015, un Prix du Public a été instauré.
En 2016, un Prix du Jury a été institué.

Voir la liste des prix décernés depuis 2015

 DE BELLES RENCONTRES 



Depuis 1985, plus de deux cent cinquante films ont été projetés, souvent en présence de leurs réalisateurs parmi lesquels : Maurice Failevic, Jean-Pierre Améris, Robert Enrico, Claude Goretta, François Dupeyron, Eric Guirado, Jean-Henri Meunier, Ariane Doublet, Jean-Jacques Andrien, Joao Pedro Placido...
sans oublier les cinéastes plus locaux : Pierre Beccu, Gilles Perret, Jean-Pierre Duret, Mathilde Syre...

Le festival a été aussi l’occasion de rencontrer des acteurs (Annie Cordy, Serge Reggiani, Bernard Haller...), des producteurs, des journalistes cinéma, des techniciens...

 DES ÉCHANGES PASSIONNANTS 



Le festival donne également la parole à des acteurs du monde rural et à des spécialistes de la ruralité.

Les projections ont ainsi suscité des débats animés qui restent dans les mémoires : sur la réintroduction des loups dans les montagnes, sur le brevetage du vivant, sur la façon dont les productions agricoles nourrissent nos estomacs, sur les services publics qui disparaissent dans les campagnes...

32è édition